Le casier judiciaire est le document qui sert à vérifier les condamnations pénales d'une personne. Le casier judiciaire est souvent consulté lors d'un rendez-vous pour un emploi, des examens d'entrée, lors d'un changement de nationalité. Il existe différentes façons pour en réclamer un et la demande ne vous coutera rien.
La demande de casier judiciaire peut se récupérer sur place sur les lieux certifiés pour attribuer un casier judiciaire. Les établissements sont différents selon le pays. Pour résumé en France, on peut obtenir son casier judiciaire au Casier Judiciaire National et aussi au greffe d'un tribunal. Hors de France, la demande se fait auprès d'une préfecture. Pour faire la demande sur place, il faut se procurer un justificatif d'identité, une carte d'identité ou un passeport.
Avec cette procédure, il vous faudra envoyer une lettre de demande au service des casiers judiciaires de votre pays. Cette lettre doit fournir des renseignements sur votre personne : votre nom, prénom, la ville de naissance et la date de naissance et l'adresse actuelle pour recevoir l'attestation. Vous devez fournir dans cette lettre une copie de votre pièce d'identité.
Pour se procurer un extrait de casier judiciaire (plus d'infos ici), la méthode de demande sur internet est de loin la plus simple. Afin d'y arriver, il vous suffit de entrer sur sites spécialisés. La procédure de demande se passe en trois étapes : compléter le formulaire, vérifier les informations données et recevoir une note de réception dans sa boite mail. Dans le formulaire, vous devez mentionner vos coordonnées. Il n'est pas obligatoire de joindre une pièce d'identité.
Le délai d'obtention est identique, peu importe la méthode de demande choisie. L'attestation de casier judiciaire est envoyée par courrier après deux jours. Il faut prendre son mal en patience 2 semaines pour son arrivé à votre adresse.