L'acte de naissance est pièce juridique qui atteste la naissance d'un individu. Il se peut que les écrits de cet acte soient complets, on se trouve alors devant un duplicata intégral ou un contenu partiel, c'est ce qu'on appelle contenu sans filiation.
Un duplicata intégral ou un extrait peut être fourni à l'individu concerné par l'acte, ou encore à ses ascendants ou descendants directs tels les parents ou lesgrand-parents, le fils, la fille voire même à des pros que la loi autorise comme les représentants d'une personne.
A fin d'avoir un acte de naissance, il est évidemment indispensable de s'adresser à la mairie de la ville où vous avez vu le jour. Pour se faire, tapez le nom et le code postal de la ville sur le web. On peut tomber sur un service connecté mais cela dépendra de la ville, certaines ne permettent pas la demande d'un acte de naissance sur le web.
Le prix pour un acte de naissance correspond aux frais pour recevoir l'acte de naissance par courrier. Mais en utilisant le web, il n'y a aucun prélèvement.
Si l'acte est demandé sur la toile, la livraison est habituellement de quelques jours, et l'acte de naissance est expédié à votre adresse. Mais le temps n'est pas toujours identique en fonction de la charge de travail de la mairie mais également le délai varie avec les envois de la poste.